top of page

5 au 8 Oct 22 : Chevaucher entre les mondes : nos vies, nos morts, nos choix. Symposium à Lausanne.

Les couleurs de la mort , Nos vies, nos morts, nos choix.


Les chevaux nous transportent entre les mondes : une perspective amérindienne sur le cercle de la vie.

Un événement de quatre jours, ouvert à tous, sur inscription et gratuit !

Organisé par Palliative Vaud à Lausanne, Suisse, du 5 au 8 Octobre 2022



Avec entre autres:


Clayson Benally

Praticien traditionnel de guérison Navajo (Diné), artiste, musicien accompli et re connu internationalement avec le groupe Sihasin , danseur traditionnel, entraîneur de chevaux, porte-parole et défenseur des questions sociales et environnementales.


Clayson Benally nous accompagnera tout au long de ces journées ponctuées par le son de sa flûte. Il nous expliquera ce que représente l’expérience de mort imminente pour les Navajos (Diné) et quel est son impact sur leur développement spirituel ; comment la mort influence la création dans l’art Navajo (Diné) ; et comment l’esprit est connecté avec le souffle. Il partagera son apprentissage et sa pratique de vie ancestrale relevant de son riche héritage Navajo (Diné). Ses conférences auront lieu : Le vendredi 7 octobre :

En plénière de 15h à 15h30 : Se réveiller dans l’entre-deux monde (témoignage d’expérience de mort imminente)

Dans l’auditoire Nord de 20h10 à 20h40 : La ligne de l’esprit dans l’art et l’artisanat Navajo (Diné)

Dans l’auditoire Nord de 20h40 à 21h : Le souffle de la vie et la flûte amérindienne

N.B. Il est possible de s’inscrire uniquement pour les conférences du soir.



Jeneda Benally


Praticienne traditionnelle de guérison Navajo (Diné), musicienne accomplie et connue internationalement avec le groupe Sihasin, danseuse traditionnelle, membre du conseil de l’Institut National de Loi et Justice pour les personnes disparues.

Elle nous expliquera pourquoi selon elle la mort ne devrait pas être taboue, comment la dignité du corps a été perdue lors du processus de colonisation, et l’importance de la dignité du corps et de l’esprit pour le peuple Navajo (Diné). Elle mettra l’accent sur l’importance du processus de deuil et partagera la perspective Navajo (Diné) de ce qui se passe après la mort. Elle témoignera de comment les Navajos prennent soin de l’esprit, quelle transition l’esprit traverse quand le corps meurt et comment les Navajos s’assurent du voyage de retour vers leurs ancêtres. Elle nous apprendra quelle est la différence entre un fantôme ou un esprit. Sa conférence aura lieu : Samedi 8 octobre, 15h00 – 16h15 : Décolonisation de la mort, un retour vers nos ancêtres. insérer lien directement sur la page du samedi si possible




Dr Anton Treuer

Le Dr Anton Treuer est professeur à l’Université de Bemidji au Minnesota (USA), praticien culturel, célèbre spécialiste de l’histoire des Natifs d’Amérique, leur culture, la langue Ojibwé, pour une immersion en profondeur dans les enseignements Ojibwés de l’aventure humaine à travers les saisons de la vie à la mort.

Anton Treuer ne partagera pas uniquement les enseignements de sa culture, mais aussi son rôle d’officiant lors des cérémonies qui célèbrent la vie et la mort. Il mettra en lumière notre humanité partagée dans la quête de guérison et de compréhension. Il nous expliquera qui sont les Ojibwés et comment ont évolué leurs enseignements culturels sur la vie et la mort et comment il est possible de les appliquer dans sa vie, sans s'approprier la culture d'autrui. Il ouvrira ces quatre journées de conférences :

Le mercredi 5 octobre de 19h15 à 20h15 : Les quatre saisons : enseignements Ojibwés sur le cercle de la vie à la mort

Rejoignez-nous pour ces conférences passionnantes ! Vous pouvez vous inscrire, dès à présent, directement sur le site web www.couleurs-mort.ch







Comments


bottom of page