Focus Intervenants: Anne Mathieu & Cécile Gilbert-Kawano

Dernière mise à jour : 5 sept.

Anne et Cécile interviennent au Sommet en Ligne CHEVAUX MEDIATEURS, CHEVAUX GUERISSEURS



Anne et Cécile sont portées par la même intention d’aider les personnes blessées par la vie à retrouver leur joie de vivre. Elles s’impliquent en vue de créer les conditions de sécurité et de confiance nécessaires pour que les personnes qui viennent les voir repartent avec des blessures magnifiées, ayant récupéré l’autonomie, la souplesse et la puissance qui les habitent profondément.


Elles présenteront :


1/ Le dispositif « Flora® », qui est une aide à la reconstruction sociale, relationnelle et émotionnelle pour les femmes victimes de violence et leurs enfants.

Cet apprentissage par l’expérience a été créé par Anne il y a 9 ans et réalisé en région parisienne pendant plus de 5 ans (avec Cécile entre autres). Il sera proposé (sous la forme du parcours « Chevaucher le tigre© ») dès 2023 en Nouvelle Aquitaine par Kintsugi Coaching & Thérapie. Un tel dispositif apporte un soutien précieux et l’occasion de changer une dynamique de vie car ce que qui a été ressenti et expérimenté au contact des chevaux lors de ce parcours est acquis et ancré dans la mémoire corporelle, permettant aux femmes victimes de violence et à leurs enfants de reprendre doucement en main leur vie. Ce qui est magnifique, c’est qu’elles (et leurs enfants) apprennent à le faire en se respectant elles-mêmes et en se faisant désormais respecter.

Insultes et coups à répétition, voire séquestration et tentative de meurtre : ces femmes ont enduré tellement de violences qu’elles ont fini par perdre toute confiance en elles. « A force de s’entendre dire qu’on est une moins que rien, on finit par s’en persuader », raconte timidement l’une d’elles. « Je suis la victime, mais j’ai peur du jugement des autres. Le cheval m’a permis d’exprimer des émotions, sans sentir le regard de l’autre », confie une autre.


2/ La formation « Horses Healing Trauma® » : un parcours de développement de compétences autour des traumas et des chevaux.

Créée par Anne Mathieu, Cécile Gilbert-Kawano et Josseliens Janssen en partenariat avec Linda Kohanov et Dr Rebecca Bailey, la formation européenne « Horses Healing Trauma » est orientée apprentissage par l’expérience et s’appuie sur un tissage subtil et puissant entre la Théorie Polyvagale de Stephen Porges et l’approche Eponaquest™ de Linda Kohanov. Le livre du Dr Bailey sortira en 2023 , en traduction française, avec le titre "Comment les chevaux nous font du bien - Equithérapie et Théorie Polyvagale".

La formation est organisée en 3 parties pour permettre aux participants de profiter pleinement de chaque module : les Essentials permettent d’accéder à la Masterclass « CFT – Connection Focused Therapy© » créée par Linda Kohanov et Dr Rebecca Bailey puis un approfondissement comprenant une supervision et un groupe de soutien.


Durant cette formation, les apports théoriques sont complétés par des exercices pratiques (la plupart en interaction avec les chevaux) qui permettent d’expérimenter et de vivre les conséquences des traumas vécus, ceci afin d’en tenir mieux compte dans les accompagnements.


Comment repérer qu’une personne a une réaction liée à un événement traumatique ? Comment ne pas la « re-traumatiser » ? Comment l’accompagner en tenant compte de cette réalité – sans l’enfermer dans un vécu de victime pour autant ?




Anne Mathieu

Equi-accompagnante Eponaquest® (Linda Kohanov), praticienne psycho-corporelle en Somatic Experiencing® (Peter Levine), Equusoma® (Sarah Schlote) et formatrice en « urgence émotionnelle » Emotion’Aid® (Gina Ross – International Trauma. Institute), Connection Focused Therapy (Linda Kohanov – Rebecca Bailey)


Anne propose des séances individuelles, des ateliers collectifs, des formations et des séminaires d’accompagnement facilité par le cheval pour les particuliers, les institutions et les entreprises avec une approche par l’expérience avec les chevaux.


Créatrice du Parcours « Chevaucher le tigre© » Anne accompagne depuis 2014 les femmes et les enfants victimes de violences et toutes les personnes vivant avec un stress post traumatique ou avec un stress chronique. Elle est également praticienne Feng-Shui.

Elle a fondé VITAO il y a 12 ans et est installée avec ses chevaux au cœur d’une forêt de feuillus de 15 hectares à Aubiac (33) dans le Sud Gironde.


anne.mathieu@vitao.fr

06 62 36 97 27

www.vitao.fr

Facebook : VITAO - Approche Eponaquest


Cécile Gilbert-Kawano

Coach, Formatrice, conférencière, équicoach (Eponaquest® Linda Kohanov), praticienne Psycho-corporelle en Somatic Experiencing® (Peter Levine), formée à la thérapie systémique brève (Ecole du Paradoxe), au Soma Embodiment® (Sonia Gomes), à l’hypnothérapie (Xtrema et International Hypnosis Research Institute).


Cécile accompagne les humains depuis plus de 30 ans. Elle est membre de l’équipe pédagogique de Eponaquest Worldwide et forme les futurs instructrices et instructeurs en France avec Claire LaB. Elle a traduit les livres : “La voie du cheval”, “Pour un Leadership socialement intelligent” de Linda Kohanov et «Comment (et pourquoi) les chevaux nous font du bien : Théorie Polyvalgale et équithérapie » de Rebecca Bailey.

Elle accompagne les évolutions humaines sous toutes leurs formes. Son expérience en thérapie comme en communication, travail en équipe, gestion de conflits, gestion de stress, intelligence émotionnelle et relationnelle, lui permet d’accompagner particuliers et professionnels. Elle a fondée Cégéka Développements en 2004.


eponaquest@cegeka.net

06 82 22 32 26

www.cegeka.net