Lorsque les jumeaux héros allèrent voir leur père, le Soleil, pour lui demander de les aider à tuer les monstres qui affligeaient l'humanité à cette époque, il leur montra d'abord des chevaux : "Les voici, ceux avec lesquels les gens vivront dans le futur", dit le Père Soleil ..........
Il ouvrit une porte vers l'est, dit-on. L'endroit était si grand qu'il s'étendait à perte de vue ..........
À l'entrée, un coquillage blanc se trouvait dit-on, un coquillage blanc à l'image d'un cheval
Avec grâce, en levant continuellement le pied, il se pavanait, dit-on.
Toutes sortes de chevaux ressemblant à ce coquillage blanc étaient là, en grand nombre Une grande quantité de pluie semblable à de la brume tombait continuellement sur eux, et ils s'étendaient en grand nombre sur une vaste région.Des oiseaux bleus volaient au-dessus de leurs têtes, disent-ils.
Le mythe raconte qu'après avoir montré à Turquoise Boy ces chevaux blancs sacrés dans la première enceinte, Mirage Man a poursuivi sa visite en se rendant dans une autre aile du lieu, construite comme celle de l'est, mais orientée cette fois vers le sud .
Là, un grand cheval turquoise attaché à une belle corde bleue turquoise se pavanait à l'entrée, et c'est de lui que partaient les nombreux chevaux bleus qui se tenaient derrière, à perte de vue , comme le voyait le héros.
Le jeune homme pouvait également voir que des arcs-en-ciel formaient une arche dans le ciel autour des chevaux bleus, tandis que des hirondelles bleues volaient au-dessus d'eux, leur apportant sans doute la vitesse et l'endurance qu'elles contenaient dans leurs plumes bleues. Les oiseaux symbolisent également le bonheur et l'immortalité qui entourent le troupeau du Soleil. Une fois encore, ici aussi, les chevaux étaient enveloppés d'une brume, ce qui ne faisait qu'intensifier leur beauté.
Il ne restait plus que deux autres enclos, l'un à l'ouest et l'autre au nord, et comme précédemment, Mirage Man les montra également aux jeunes.
En gros, ils ressemblaient aux deux autres, sauf que les chevaux, les brides, les oiseaux et ce qui entourait chacun d'eux différaient entièrement par leur couleur.
Les chevaux de l'ouest et ce qui les entourait étaient jaunes, tandis que les chevaux du nord et ce qui les entourait étaient tachetés.
Mais les jumeaux héros refusèrent les chevaux et prirent avec eux des éclairs pour tuer les monstres, indiquant que les chevaux devraient venir plus tard chez les Navajos vivant sur la surface de la Terre, car le temps n'était pas encore venu.
Navajo Horse Legend
quoted and inspired by Where the Two Came to their Father . A Navaho War Ceremonial given by Jeff King by Maud Oakes
Comments