Déroulé indicatif et semaines types des séjours associatifs
Les séjours avec l'association CHEVAL COMMUNICATION ne sont ni des séjours touristiques, ni des voyages initiatiques. Pendant ces séjours, nous sommes immergés dans la vie réelle et le tissu social d'aujourd'hui dans et autour d'une réserve amérindienne, avec les problématiques et les bonnes choses, les rencontres et les difficultés, la vie moderne et les savoirs traditionnels. Nous sommes appelés, souvent, à agir et témoigner directement avec les associations et les groupements locaux qui luttent pur la sauvegarde de leurs lieux sacrés, pour le respect des plantes et de la nature, pour le maintien des animaux et des chevaux sauvages. Vous voulez visiter les sites touristiques de Monument Valley ou de Antelope Canyon? Ils sont magnifiques, ce sont des lieux sacrés, et nous vous conseillons de prévoir quelques jours pour les visiter avec les nombreuses propositions touristiques sur place, à part de votre séjour avec l'association. Certaines des journées des déroulés n'avaient pas été prévues à l'avance, elles se sont passées après des rencontres "fortuites", des propositions ou des actes d'engagement du groupe sur place. Il y a aussi des possibilités de soins personnels, par des personnes-médecine. Nous ne pouvons ni les planifier, ni les vendre, car ces soins sont concédés de personne à personne, comme le veut la tradition.
Déroulé A
Jour 1 : en introduction, nous avons rencontré près de Phoenix un ami Navajo qui a montré comment les chants traditionnels au tambour étaient utilisés par les Navajos pour dresser les chevaux, et nous avons assisté à une session de flûte traditionnelle avec un flûtiste Navajo. Puis nous avons mangé ensemble en échangeant.
Jour 2 : nous avons voyagé entre Phoenix et la Réserve Navajo, à Window Rock, en traversant les paysages de la Forêt de Tonto et de Sitgreaves, sur les réserves White Mountain Apache et Tonto Apache. Nous avons visité les sites sacrés Apache et un centre culturel Apache.
Jour 3 : nous avons écouté les histoires traditionnelles de la création de l'univers Navajo, découvert des ruines des Anasazi (ancêtres des Navajo) avec leurs pétroglyphes et leurs symboles, observé des plantes traditionnelles utilisées dans certaines cérémonies, puis exploré les alentours d’un campement traditionnel.
Jour 4,5,6 : nous avons été hébergés dans un campement traditionnel chez Gino Antonio, un ami Navajo près de Gallup qui nous a fait vivre avec les chevaux en liberté. Traditionnellement, les Navajo laissent les chevaux en liberté, sans clôtures. Il nous a fait participer à des prières et des méditations. Dans un Hogan traditionnel, nous avons rencontré un medicine man qui a chanté pour nous des chants sacrés et nous a expliqué comment les Navajos voient l’univers. Nous avons fait des ateliers de reconnexion et de guérison par les chevaux
Jour 7, 8 : Avec des amis Navajos, nous avons découvert les paysages mythiques Navajo du Canyon de Chelly et leur signification spirituelle. Nous avons pris des moments de méditation pour nous connecter aux lieux et à leurs énergies.
Jour 9 : shopping libre, puis au retour en voiture vers l’aéroport de Phoenix. Certains ont préféré se suivre en voiture. Certains ont préféré continuer leur exploration du Sud-Ouest américain, sur la légendaire Route 66 ou dans le Grand Canyon
Déroulé B
jour 1 : nous avons voyagé vers Flagstaff, puis découvert le parc de Sunset Volcano Crater, avec ses lieux volcaniques incroyables, sous la montagne sacrée de l’Ouest, les San Francisco Peaks.
Jour 2 : nous avons exploré la connexion au cheval en situation d’équitation, en monte à cru pour les cavaliers, en rond de longe et en liberté, et nous avons échangé autour d’un cercle de parole, dans un Hogan traditionnel Navajo.
Jour 3 : nous avons visité un bâtiment traditionnel construit pour rassembler les objets anciens des Hopis et des Navajos, à Flagstaff. Puis nous avons visité et randonné sur les lieux sacrés de la montagne sacrée des San Francisco Peaks, participé à une cérémonie de protection, reconnu et cueilli des plantes médicinales, et visité un sanctuaire de protection des chevaux sauvages.
jour 4 : avec un activiste Navajo, nous avons fait des actions en groupe pour protéger les terres sacrées menacées par l’exploitation minière : visite d’une exposition, puis d’un site menacé par une mine d’uranium. Nous avons exploré la rive sud du Grand Canyon du Colorado.
Jour 5 : nous avons échangé, dans un campement traditionnel, autour de l’approche Navajo du cheval, avec des exercices pratiques. Nous avons approché des chevaux sauvages en liberté. En soirée, nous avons assisté, avec la famille Benally, à une soirée traditionnelle autour du feu avec chants et danses Navajo.
Jour 6 : nous avons visité plusieurs lieux sacrés Navajo et Anasazi, puis visité la réserve Hopi avec le Centre Culturel Hopi, et fait un cercle de cérémonie devant la pierre de Prophétie des Hopi, près de Old Oraibi.
Jour 7 : nous avons clôturé la semaine par un cercle de discussion et une cérémonie de clôture avec des chants Navajo de la Voie de la Bénédiction, dans un Hogan traditionnel en compagnie d’un Medicine Man. Certains ont bénéficié de soins individuels.
Jour 8 : a été dédié à du shopping libre : jeans, bijoux en argent et turquoise, artisanat, etc, puis au retour vers l’aéroport de Phoenix.
Déroulé C
jour 1 : nous avons voyagé vers Flagstaff, puis avons installé un campement près de Sunset Volcano Crater, avec ses lieux volcaniques incroyables, sous la montagne sacrée de l’Ouest, les San Francisco Peaks.
Jour 2 : nous avons visité le musée Northern Arizona Museum, avec ses collections privées uniques d'objets sacrés et de brides et harnachements datant du 18e siècle, avec des explications par des amis Navajo sur l'approche traditionnelle du cheval.
Jour 3 : nous avons visité une exposition organisée par des artistes Navajo et des installations artistiques dans le désert pour exprimer la détresse et l'horreur des exploitations d'Uranium des années 50 sur la réserve.
Jour 4 : nous avons été protester à Red Butte, site d'une mine d'uranium ouverte illégalement par le gouvernement Trump sur le territoire d'une tribu Apache, dans un parc naturel protégé, avec des danses et des actions de protestation.
Jours 4, 5 et 6 : nous avons été observer des chevaux sauvages en liberté, près des San Francisco Peaks les avons approché dans leur milieu naturel, nous avons médité avec eux et nous sommes connectés aux chevaux, et avons entendu des chants traditionnels Navajo pour dresser les chevaux.
jours 7 et 8 : avec un éleveur traditionnel Navajo, nous avons campé dans un campement traditionnel près de Window Rock, puis participé à la fête annuelle de la Nation Navajo.
Conditions de participation et pré-requis:
Pour participer, vous devrez
être membre à jour de votre cotisation annuelle à l'association Cheval Communication , avoir lu et s'engager à respecter le Règlement Intérieur et la charte éthique de l'association Cheval Communication
vous engager à une participation active auprès de nos partenaires amérindiens,
souscrire à une assurance individuelle voyage, par exemple avec Allianz Travel *
obtenir un Visa ESTA Tourisme avant d'entrer sur le territoire américain.
Si vous êtes mineur, être accompagné d'un parent ou d'un détenteur de l'autorité parentale.
Le séjour débute soit près de Flagstaff, Arizona., soit près de Gallup, NM, soit près de Phoenix, Arizona. les documents d'inscription, documents associatifs sont transmis aux membres deux à trois mois avant la date de départ.
Votre inscription au séjour est validée après paiement de votre cotisation de membre de l'association et réception d'au moins 30 % de votre participation au séjour. Le règlement intégral de votre participation devra être finalisé au moins trois mois avant la date prévue pour le séjour, afin de permettre une bonne organisation. Les documents de séjour, lieux, horaires, plans et déroulés sont alors transmis par courriel.
Intéressé-e ? SVP contactez nous par le mail de l'association au : cheval.communication@gmail.com ou par téléphone au 06 51 83 06 22
* Pour votre assurance voyage, vérifiez si votre banque offre ce service avec votre carte bancaire. Sinon, vous pouvez souscrire une assurance Europ Assistance, ou, moins cher, avec Allianz : voir ICI
Comments