Sylvain Gillier vous souhaite une bonne année 2022!

Voici que l'année 2022 a déjà commencé... presque sans que je ne m'en aperçoive. Alors, il n’est pas peut-être trop tard pour vous adresser cette lettre, avec mes vœux pour la nouvelle année.

Merci pour votre support, MERCI pour votre participation et vos messages pendant l’année écoulée, tellement de gratitude pour vos énergies, vos pensées et tout ce que vous faites pour nos compagnons chevaux !

Ici, dans mon petit espace naturel, protégé, entre Paris et Chartres, je suis chaque jour en prise directe avec les éléments. Les nuages gris, bas, se succèdent, libérant leurs tourbillons de pluie et de grêle. Immenses masses sombres qui se déplacent en spirale, prenant parfois la forme de chevaux en train de galoper.

Chaque fois que je le peux je passe du temps avec mes chevaux, nous partageons la chaleur d'être en communauté, sous la pluie froide et dans l'obscurité.

Il y a un très ancien rituel qui était pratiqué chez les Peuples Nomades près de la mer Noire. Ce rituel disait : Les étoiles se parlent, l’âme des soleils correspond avec le soupir des fleurs, des chaînes d’harmonie font correspondre entre eux tous les êtres du monde.

Alors, dans cette obscurité profonde, au cœur de l'hiver, je ressens tous les fils invisibles et les graines qui se déposent tranquillement. Avec mes chevaux, dans l’obscurité, je ressens que tout dans la nature attend le retour de la lumière et de la chaleur. Comme des fils de laine très fins, je ressens, dans mon propre corps, l’intuition des chaînes d’harmonie...


Je ne peux pas dire que le passage du 1er janvier 2022 ait été une fête pour moi. Beaucoup de travail, lié aux conditions de santé et à de très nombreux patients dans mon cabinet médical. Des personnes inquiètes, angoissées, apeurées. Est-ce que on ne dit pas que la peur et la crainte sont les pires des maladies ? Pourtant, je ne me plains pas du gouvernement, je ne me plains pas des conditions sanitaires. Je pense qu’il y a une loi fondamentale, une loi inhérente à notre univers, une loi qui procure aux peuples le gouvernement qu'ils ont eux-mêmes appelé, et aux cellules l'immunité qui permettra efficacement de les protéger. L’important, c’est de rester dans l’intensité de chaque moment présent.


Pour moi, le passage de l'année a déjà eu lieu au 15 décembre. À l'époque des Celtes et des druides, c'était la fête de l'hiver, la fête de la déesse cheval Épona. C'est le moment de l'année où toutes les valeurs sont inversées, et où apparaissent de manière visible les liens d’harmonie et de correspondance reliant toutes choses.


Je repense à ce jeu traditionnel des Indiens Navajo, le Na'atl'o', où il s'agit de former des figures symboliques et des constellations avec une ficelle. C'est un jeu qui se joue uniquement en hiver, encore aujourd'hui très pratiqué sur la réserve des indiens Navajo, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.

Le jeu se joue bien au chaud, autour du foyer. Il y a quatre figures, qui correspondent chacune à une constellation d’étoiles, une constellation pour chacune des quatre directions ( suivez les liens si vous voulez vous exercer!).


Ca me rappelle tout à fait les enseignements des chevaux, avec la vision des chevaux dans les 4 directions. Pendant ce temps si particulier avec les chevaux, immergé dans le troupeau, c'est comme si je sentais ces lignes de force, ces correspondances qui me relient à tout le grand cercle de l'univers.


Il y a l'enseignement des chevaux, un enseignement qui est devenu très concret pour moi, grâce à des rencontres exceptionnelles comme celle de la famille Benally, une famille de praticiens traditionnels et d'hommes médecine de la tradition Dîné dont je parle dans mon livre publié chez Guy Trédaniel / VEGA.


Des discussions incroyables, des échanges qui ont carrément remis en question ce que je pense être la « normalité » et l’harmonie. Des prises de conscience de ce que les 10 % d’humains qui exploitent les ressources naturelles de la Terre font endurer aux autres 90 %. Et encore, sans compter nos liens avec les animaux, les végétaux et les lieux naturels ! Une véritable tradition des chevaux guérisseurs, une pratique basée sur la droiture, la justesse, et la pureté des intentions.


Dans beaucoup de traditions, bien sûr chez les Amérindiens Peuples du Cheval, mais aussi chez d'autres peuples, les chevaux sont des êtres sacrés, des êtres essentiellement guérisseurs. Et, en 2022, je continue d'interviewer, chaque mois, des personnalités et acteurs des Enseignements et de la Sagesse des Chevaux. Jeudi prochain, le 13 Janvier, nous accueillons Rebecca Fortuné Jeanson pour un webinaire gratuit.


Mais pour protéger les chevaux, il faut être nous aussi en troupeau! Comme les Chevaux, si nous sommes ensemble, nous sommes forts ! C'est pour cela que 2022 sera pour moi l'année d'un sommet en ligne sur les chevaux guérisseurs qui se tiendra fin 2022, avec des intervenants de France, et aussi des intervenants d’autres traditions et lieux. Mieux connaître les chevaux, mieux les connaître pour les protéger.

Pour ce sommet en ligne, j’aurai le plaisir d'inviter des praticiens de la médiation équine, et aussi ceux qui protègent les chevaux sauvages en créant pour eux des sanctuaires, comme le fait Neda De Mayo que j'ai rencontrée début d'année au sanctuaire Return to Freedom, en Californie.


Vous voudriez en savoir plus sur le Sommet en Ligne Chevaux Guérisseurs : c’est ICI pour vous inscrire aux news.


Il y a cette grande transition intérieure avec ce flot qui nous emporte tous, depuis maintenant plus de 2 ans. Et je crois vraiment que cette transition, c'est un voyage, un voyage initiatique.

Je vois ce changement comme une randonnée initiatique, avec comme compagnons les chevaux....c'est pour cela que en 2022, j'ai à cœur de proposer plusieurs de ces randonnées d'initiation, en Corse avec mon ami Cécile, mais aussi au Maroc avec Érika et Omar et, dès que cela sera possible, en immersion dans les cultures amérindiennes du cheval, chez les Nez Percés, les Apaches, avec les Lakotas où les Dîné / Navajos. Plus d’infos sur ces activités réservées aux membres ? C’est ICI, sur le site Native Horses de l’Association Cheval Communication.


Et il y a aussi, enfin, l'organisation pratique des formations avec la structure EQ Formation. En 2022, nous serons dans un processus d'audit QUALIOPI, afin d'ouvrir certains financements par le CPF, votre compte personnel formation. Tout n'est pas encore décidé dans ce secteur au plein de mutation de la médiation équine. La prochaine session de formation est sur 3 jours en présentiel, du 4 au 6 Mars 2022. Vous voudriez en savoir plus sur les formations financées? c’est ICI


En 2022, avec mon équipe, nous sommes aussi en lien avec l'association Eponaquest France pour les stages de formation d’instructeur certifié Eponaquest, avec Linda Kohanov,


Vous voudriez participer à un stage en langue française chez Linda, dans le Ranch Eponaquest en Arizona ?

à partir de 6 personnes, nous pouvons organiser ce stage en présence de Linda Kohanov avec vous.

Ecrivez-moi, ou inscrivez vous ICI


Bien sûr, l'environnement réglementaire et sanitaire, ça crée des contraintes... Si vous êtes professionnel dans le monde de l'équitation, vous le savez bien ! Et pourtant, chaque fois qu'un cheval me regarde, tout au fond du lac noir, tout au fond de ses yeux, je sais qu'il y a un mystère. Ce mystère, c'est peut-être celui des chevaux jumeaux de Linda Kohanov, les chevaux qui symbolisent les deux niveaux de la réalité, la réalité matérielle logique, et la réalité imaginaire.


Je suis profondément convaincu que par l'imagination, par l'enseignement des chevaux, nous pouvons tous bénéficier du pouvoir guérisseur des chevaux.


C'est ce que je vous souhaite pour le début de cette nouvelle année !


Avec gratitude,


Sylvain Gillier



PS : Le programme en vidéo ? C'EST ICI!

Pour recevoir nos courriers, autorisez cheval.communication@pb08.ascendbywix.com dans votre boite de réception!

Inscrivez vous à la lettre d'info pour recevoir toutes les infos sur les stages et sur la formation eQuintessence.

Les stages et formations sont organisés selon les recommandations sanitaires en vigueur à cette date.

Remboursement intégral de votre participation en cas d'annulation due à la pandémie COVID-19.