top of page

Focus on Laetitia Toanen, Ecotherapist and ritual practices with horses

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023

For the past 20 years, Laetitia Toanen has been working with living practices and rituals to help men and women find their way back to nature.

Working on a 40-hectare farm in Quebec with a herd of 7 free-ranging horses, she offers spaces for self-reconnection, rites of passage, retreats, accompaniment and workshops to connect with our roots, thanks to the relationship she has forged with them and the various elements that surround them.


Je m’appelle Laetitia Toanen. Je suis mère de trois enfants et d’une petite étoile. Mon désir toujours plus grand d’aider l’humain à retisser un lien et à développer un contact étroit avec la nature m’a amené à travailler comme naturaliste, guide d’expédition en traineau à chiens et à cheval, zoothérapeute, accompagnante périnatale, photographe, ainsi qu’à collaborer avec différents blogs et magazines, à l’écriture de plusieurs livres ainsi qu’à la création d’ateliers d’exploration de soi en plein air. Autant de façons pour moi de communiquer et de partager une essence de vie précieuse, une sagesse enseignée par la nature et comprise à force de côtoiement, de silence, de patience et de porosité.

Depuis toujours la nature fait partie de ma vie, avec ses cycles, sa beauté et l’ancrage qu’elle est pour moi.




En 2014 j’ai créé Chemins de Traverse et ouvert la yourte Eskoumina, un antre tombé du ciel au milieu de la forêt boréale, afin que hommes et femmes puissent se rassembler à l’abri du monde, se retrouver, tendre l’oreille à ce qui se murmure en eux, prendre conscience de ce qui les chevauche et l’apprivoiser pour Marcher dans la Beauté. Quelques années plus tard, alors que la vie venait me bousculait, je suis partie en Arizona à la rencontre des mustangs. Aux côtés d’une famille remarquable j’ai pu explorer les principes de connexions et de constellations en lien avec les chevaux selon les savoirs faires traditionnels Navajo. Ce fut le début d’une nouvelle vie, un chemin de guérison. Les chevaux sont alors devenus une sorte d’extension de moi-même. Consciente et sensible à ces nouvelles dimensions, j’ai suivie en 2019 la formation FEEL (Facilitated Equine Experiential Learning)® avec Horse Spirit Connections.

C’est une révélation, le morceau de casse-tête qui me manque pour valider toutes mes intuitions et lier mes expériences. C’est comme ça que je découvre que dans le souffle des chevaux se tisse un mélange d’invisible et de sacré où tout devient possible, me permettant ainsi de faciliter différents accompagnements avec les chevaux afin de permettre la libération de certaines entraves et de nous approcher de nos rêves. Ainsi, inspirée par le cycle des saisons, je tisse des cercles de paroles, ateliers de ressourcements, retraites, constellations, rites de passage, tente rouge, accompagnements avec les chevaux comme autant de façon de poser des gestes sacrés afin de se lier à soi, d’être vu.e.s et entendu.e.s Des occasions uniques de reprendre son souffle quelque part entre notre nature intérieure et ce que nous chuchote la nature extérieure. Ces moments sont l’occasion de liens à soi, de ressourcement, d’exploration et constituent des temps d’ancrages remarquables qui tissent des liens particuliers, donnent du sens à la vie, facilitent les passages, cultivent la gratitude et nourrissent l’essence de qui l’on est. C’est un chemin de traverse, une hymne à notre souveraineté, une danse de la complétude !

Comments


bottom of page