top of page

Focus intervenants : Candice NEUVILLE

La médiation par l’animal auprès des personnes touchées par le cancer : quels bienfaits ?

Une interview de Candice NEUVILLE le 14 DECEMBRE à 19 h ( heure de Paris)

Candice Neuville (c) Radio France / Nelly Sorbier



Candice est cadre de santé en service d’oncologie puis en Institut de formation en soins Infirmiers. Formée à l’Institut français de zoothérapie en tant qu’intervenante en médiatrice animale, elle effectue des séances de médiation équine auprès de personnes touchées par le cancer avec sa structure, Animal'Aide.


Son chien, Iouky, est certifié « chien médiateur » et a un certificat de vétérinaire prouvant son aptitude à apporter beaucoup, sans jugement, et avec toute son affection. Il peut exercer en milieu hospitalier ou à l’extérieur. Il est vacciné et vermifugé comme il se doit pour être proche d’un public dont la santé peut être fragile.

Son cheval, Fraile V, est un véritable « miroir » face à l’humain. En séance de liberté ou de longe, il saura vous aider à trouver la force en vous pour affronter les épreuves de la vie. Un protocole d’hygiène est respecté et le bien être des animaux est pris en compte.



"En tant que cadre de santé en service d’oncologie puis en Institut de formation en soins Infirmiers, j’ai souhaité étudier quels seraient les bienfaits de la médiation animale auprès de personnes atteintes de cancer. Formée à l’IFZ Institut français de zoothérapie : j’effectue les séances de médiation animale avec mon chien, un golden retriever de 6 ans : Iouky, puis avec des équidés. Mon chien a reçu son certificat de chien médiateur après une série de tests prouvant qu’il est tout à fait apte à aider l’humain sans aucune agressivité, un regard plein d’amour et surtout qui ne juge pas ! C’est dans ce non jugement que les personnes blessées par la vie, apprécient la présence animale.

A Montélimar, nous avons la chance d’avoir le deuxième centre Ressource de France. Ce centre propose aux personnes touchées par le cancer et à leur entourage, un axe mieux être : sophrologie, réflexologie plantaire, méditation, art thérapie, micro nutrition… Je remercie l’équipe de ce centre de m’avoir permis d’effectuer une petite étude sur les bienfaits de la médiation animale auprès de leurs bénéficiaires.



CONTACT :

Candice Neuville - Animal’aide

26780 Espeluche / 26160 La bégude de mazenc

candiceanimalaide@gmail.com

06.37.36.30.45

Site Internet : candiceanimalaide.wordpress.com

Retrouvez Candice sur Radio France ICI


Candice intervient également au Centre Ressources de Montélimar

Le Centre Ressource de Montélimar est un centre pour les personnes touchées par le cancer ainsi que leur entourage proche. Il s’adresse à tout le monde, hommes, femmes, adolescents et enfants, à tout moment de la maladie dans les 5 ans qui suivent l’annonce du diagnostic.

En parallèle des soins de santé, il propose un axe mieux-être et un accompagnement thérapeutique.

CONTACT Centre Ressource Montélimar

7 avenue du Meyrol 26200 MONTELIMAR

04.75.54.87.33

contact@centre-ressource-montelimar.org