top of page

Focus Intervenants : Dr Nicole Artz

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022



DIMANCHE 14 DECEMBRE :

Médiation équine pour les médecins et Internes des hôpitaux :

un projet pilote du Dr Artz.


Pendant sa session, le Dr Nicole Artz, créatrice de Monarch Equine Facilitated Learning, nous parlera de son expérience en apprentissage facilité par les chevaux et en médiation équine avec des étudiants en médecine, et des internes de l’hôpital UnityPoint de Des Moines ( Iowa, USA).


Le Dr Nicole Artz a obtenu son diplôme de médecin à la faculté de médecine de l'université du Missouri en 1999 et a suivi son internat en médecine interne et en pédiatrie à Loyola, juste à côté de Chicago, en Illinois.


Nicole a commencé sa carrière en tant que médecin enseignant en milieu hospitalier, où elle s'est intéressée aux protocoles de soin des patients adultes atteints de drépanocytose. Elle a accepté un poste à l'université de Chicago, où elle a pu lancer, diriger et, plus tard, publier les résultats d'un nouveau programme de soins multidisciplinaire pour les adultes atteints de drépanocytose. Ces patients lui ont donné de précieuses leçons sur le non-jugement, l'importance de fixer et de respecter des limites et de toujours accorder aux patients qui expriment leur douleur le bénéfice du doute.

Les douleurs continuelles de ses patients et leur décès prématuré en raison de leur maladie l'ont amenée à suivre une formation supplémentaire en soins palliatifs, et elle a par la suite été certifiée en médecine palliative et en soins palliatifs.


Elle est retournée à l’Université de Loyola pour codiriger un nouveau programme de soins palliatifs et, alors qu'elle se trouvait à Chicago, elle a retrouvé son amour d'enfance pour les chevaux et a commencé à prendre des leçons d'équitation. Elle s'est intéressée à l'apprentissage facilité par les chevaux après avoir participé à plusieurs ateliers avec Linda Kohanov, auteur, fondatrice et directrice d'Eponaquest Worldwide. Chacun de ces ateliers a été incroyablement bénéfique pour son développement personnel, ses relations professionnelles et sa capacité à établir des liens plus efficaces avec les patients et leurs familles. Nicole a commencé à réfléchir à la manière dont ces compétences pourraient profiter à tous les médecins et autres prestataires de soins de santé et a pris la décision de suivre un programme d'apprentissage.


En 2017, Nicole a créé Monarch Equine Facilitated Learning alors qu'elle travaillait à Des Moines (Iowa) et elle a eu l'occasion de développer un programme d’enseignement pour les étudiants en médecine et des internes en spécialisation, en collaboration avec le Centre Hospitalier UnityPoint de Des Moines, dans l'Iowa, aux Etats-Unis. Cette formation est axée sur le renforcement des compétences pour la croissance personnelle et le bien-être tout en intégrant un apprentissage expérientiel avec les chevaux. Nicole s'est associée à des chercheurs de l'état de l'Iowa pour publier les résultats de la première année de ce programme d'apprentissage avec les chevaux pour des médecins en voie de spécialisation.


Depuis, Nicole a déménagé à Kansas City, dans le Missouri, où elle vit avec ses 6 chevaux, 3 chiens, 2 chats sauvages, 9 poules, 4 chèvres et 1 gros cochon affamé, qui n'était pas vraiment invité à la maison, mais qui reste quand même chez elle... Elle travaille actuellement dans le domaine de la médecine palliative et poursuit sa formation en médecine intégrative à l'Université d'Arizona, au Centre Andrew Weil de médecine intégrative.


CONTACT :

Dr Nicole ARTZ

nartz@monarchequine.org

+1 773-841-1515

https://www.monarchequine.org/contact/