top of page

GIFTS : Lakota Global Institute for Traditional Sciences : l'objectif


Le groupe de recherche ReSET se concentre sur les connaissances écologiques traditionnelles en Afrique, dans les Amériques et sur ce qui reste des connaissances anciennes en Europe. Dans cette série de textes, nous nous concentrons sur le soutien et la restauration des connaissances anciennes sur les chevaux, la durabilité et la protection de toute vie.

Le texte suivant est extrait, cité et traduit du groupe GIFT (Research for Lakota Traditional Sciences), et après discussion avec le Dr Yvette Running Horse Collin, membre enregistré de la nation Lakota Oglala.



En tant que Lakota, les sciences avancées, les modes de vie, la culture, les systèmes de gouvernance et lescérémonies nous ont appris qu'en tant qu'êtres humains, nous faisons partie de toute vie, que nous ne sommes jamais séparés d'elle ou au-dessus d'elle. Nos ancêtres nous ont appris que chacun d'entre nous est, en fait, un écosystème unique, car notre expérience physique ici sur Unči Maka (Grand-mère Terre) est rendue possible par d'innombrables "petits êtres de notre famille" (aujourd'hui décrits dans la science dominante comme des "microbes") et de nombreuses autres formes de vie essentielles avec lesquelles nous sommes en interrelation et interdépendants. En effet, une grande partie de notre corps est constituée de ce que la science dominante appelle aujourd'hui l'"ADN" d'autres formes de vie, qui coexistent de manière symbiotique en nous, sur nous et autour de nous. Nous faisons partie d'elles et elles font partie de nous. Nous collaborons tous pour nous offrir le cadeau le plus précieux que l'on puisse imaginer... l'expérience de la vie elle-même.


Cité dans : Taku Skan Skan Wasakliyapi, Institut mondial des sciences traditionnelles © 2023. Tous droits réservés.


Traduction par Association Cheval Communication, Dans les Pas des Chevaux.

コメント


bottom of page