top of page

La récolte honorable, respecter le cycle de la vie

Pour ce mois de mai, avec le groupe Reset, nous réfléchissons à la récolte honorable.

Cette notion de récolte honorable, et de réciprocité dans les rapports économiques, vient du livre de Robin Wall Kimmerer, 'tresser les herbes sacrées'.




Retrouver toutes les discussions du groupe Reset sur le groupe de discussion ici




La récolte honorable était la règle dans les communautés amérindiennes, sur le continent nord-américain avant la colonisation. L'honorabilité dans les rapports économiques, et dans dans nos prélèvements de la nature, chasse, pêche, ou cueillette, l'honneur était le plus important.

Dans son livre, tresser les herbes sacrées, Robin Wall Kimmerer fait revivre pour notre époque la sagesse ancestrale, la science et les enseignements des plantes et de la nature.


Avec le groupe Reset nous étudions les principes de la sagesse et de la science ancestrale, guidés par des ambassadeurs des cultures amérindiennes comme Yvette Running Horse collin ou Clayson Benally.


Nous réfléchissons sur ces principes, en groupe, et nous voulons les mettre en pratique. Les directives de la récolte honorable ne sont pas écrites, ni énoncées dans un texte de loi - elles s'expriment dans les petits actes de la vie quotidienne. Si on devait les énumérer peut-être la liste serait la suivante :


Apprenez à connaître les plantes, et aussi les animaux, qui prennent soin de vous et vous soutiennent, afin que vous puissiez à votre tour prendre soin d'elles.


Lorsque vous cueillez une plante, lorsque vous allez commencer un exercice à votre cheval, présentez-vous. Vous venez interférer, demander l'avis, assumez-en la responsabilité.


Lorsque vous cueillez une plante, demandez la permission avant de la prendre. Respectez la réponse qui vous êtes adressé. Ne prenez jamais la première plante qui se présente, ni la dernière.


Restez honorable, ne prenez jamais plus que ce dont vous avez besoin, et ne prenez que ce qui vous est donné. Lorsque les plantes se présentent en abondance, ne prenez jamais plus de la moitié, les saisons un peu pour les autres.


Récolter toujours de manière à minimiser les dégâts et les dégradations. Respectez ce que l'on vous a donné, ayez de la gratitude, faites-en-usage avec respect, et ne gaspillez jamais ce que vous avez cueilli vous-même.


La récolte honorable, c'est aussi la réciprocité : faites un cadeau pour ce que vous avez pris.


Et, le plus important, soutenez ceux qui vous soutiennent, pour que le cycle de la vie dure à jamais.



Posts récents

Voir tout
bottom of page