Le porteur de soleil a créé le cheval avec des éléments du père soleil et de la la mère terre.
Il a fait les chevaux avec toutes sortes de jeunes plantes emplies de vie, et du maïs blanc. Cela a donné une ouïe acérée au cheval et il est attentif aux bruits lointains.
Le porteur de soleil plaça les étoiles et l'univers sombre dans les yeux du cheval, afin qu'il puisse voir dans l'obscurité.
Il plaça les eaux et les sources dans le visage du cheval, ce qui lui donne son apparence brillante en bonne santé.
Le porteur de soleil a utilisé des coquillages pour les lèvres et les dents du cheval.
Sous les sabots des chevaux sont étendues des peaux précieuses de toutes sortes et de belles couvertures tissées, richement décorées, appelées "naskan".
Autrefois, les Navajos portaient de telles couvertures, et les hommes disent qu'elles ont été trouvées pour la première fois dans la maison du dieu soleil. Johano-ai , le porteur de Soleil, fait paître ses troupeaux sur des fleurs et leur donne à boire des eaux pures et fraiches. Ce sont des eaux sacrées, des eaux de toutes sortes et de toute provenance, eaux de source, eaux de neige, eaux de grêle et des eaux provenant des quatre coins du monde.
Les Navajos utilisent aussi ces eaux dans leurs rites.
Lorsque le cheval du dieu soleil se déplace, il soulève non pas de la poussière mais des "pitistchi", des grains de minéraux scintillants tels que ceux utilisés dans les cérémonies religieuses des Indiens Navajo. Lorsqu'il se roule et se secoue, ce n'est pas de la poussière, mais ce sont des pitistchi brillants qui s'envolent de lui.
Lorsque le cheval galope, le pollen sacré, offrande au dieu soleil est tout autour de lui, comme de la poussière, de sorte qu'il semble entouré de brume ; car les Navajos disent parfois que la brume que l'on voit à l'horizon est le pollen qui a été offert aux dieux.
Les Indiens Navajo chantent les chants des chevaux de Johano-ai pour qu'ils puissent eux aussi avoir de beaux chevaux comme ceux du dieu-soleil.
Navajo Horse Legend
quoted and inspired by Where the Two Came to their Father . A Navaho War Ceremonial given by Jeff King by Maud Oakes
Hozzászólások