La route 66 est cette route qui traverse le continent américain, d'est en ouest, depuis Chicago, et franchit le haut plateau de l'Arizona. Le "high desert", un plateau en grès grand presque comme la moitié de la France. C'est la demeure des nations Hopi, Pueblo, et Navajo.
Lieux mythiques du Grand Canyon du Colorado, de Monument Valley, le high desert était inaccessible jusque vers les années 1950. Raison pour laquelle, sans doute, les cultures amérindiennes y sont restées très vivantes. Encore aujourd'hui, en 2025, les Indiens Navajo et leurs chevaux y pratiquent les cérémonies élaborées de la AnaaJį , la Voie de l'Ennemi, et y tracent les mandalas de sables élaborés de la Voie de la Beauté, le Hozhǫ́ǫ́jį.µ
La route 77 part de Tucson en Arizona pour arriver au cœur de la nation Navajo, vers le nord.
Sur presque 400 km, au fur et à mesure que l'on s'élève du niveau de la mer jusqu'à presque 2500 m d'altitude, c'est le passage d'un monde à l'autre, des paysages de plus en plus grandioses. On traverse le canyon spectaculaire de la rivière salée, la forêt des Apaches White Mountain et Tonto, toujours plus haut, jusqu'à ce que l'air devienne plus ténu. L'horizon s'ouvre, la lumière change. La végétation change, les grands cactus saguaro font la place à une steppe parsemée de genévriers, et de ces immenses formations volcaniques, les mesa. Un paysage indescriptible, des plaines vertes à l'infini, avec ses formations rocheuses d'un rouge qui semble presque extraterrestre.
Et dès que l'on arrive sur la nation Navajo, le paysage semble s'ouvrir encore plus, avec ces nuages immenses qui déversent leur pluie, comme on le dit dans les légendes, comme la queue et la crinière d'un cheval céleste. Les arcs-en-ciel nous entourent de tout côté, les arcs-en-ciel qui sont la bride du cheval du soleil. Black thunder est bien là, sans aucun doute, et les éclairs frappent la terre en un roulement de tonnerres ininterrompu, comme un troupeau de chevaux sauvages en plein galop.
Puis, subitement, c'est le Canyon de Chelly, ses falaises abruptes de presque 600 m de haut, les anciennes habitations à flanc de falaise des Anasazi, et, aujourd'hui encore, les habitations rondes traditionnelles des indiens Navajo, les Hoghan;
La route 77 se dirige tout droit vers le nord, comme la branche verticale d'une croix, dont la route 66, de l'est à l'ouest, serait la branche horizontale. C'est comme si le ciel, les éléments, les fleuves et les montagnes, dessinaient une roue, un espace sacré bordé, des quatre côtés, par les montagnes sacrées de la tradition Navajo.
C'est ce pays qui est cher à mon cœur, c'est ce pays que nous voulons garder intact, c'est l'espace sacré, les lieux secrets des Navajo, et aussi les les lieux particuliers ou la rencontre entre les mondes peut se faire.
Cet espace de la rencontre entre les mondes, il est bien spécial, très sensible, c'est l'espace de la résonance entre qui nous sommes, qui nous étions, et quels être humain nous sommes appelés à devenir.
Vous voudriez en savoir plus ? Venez nous rejoindre sur nos réunions mensuelles gratuites, pour échanger avec Sylvain Gillier sur les propositions de voyage, sur les terres sacrées des navajo, et en immersion avec les Indiens Nez percé.
Comments