top of page

Un message de Yvette Running Horse Collin pour le Sommet en ligne 2023

Dernière mise à jour : 4 janv.

Voici un message de Yvette, reçu et traduit par Sylvain lors de son séjour aux États-Unis début décembre. Yvette ne donnera pas d'interview pour l'édition 2023 du sommet en ligne, et nous préparons son intervention pour 2024. Ce message de Yvette Running Horse Collin est sa participation pour le Sommet en ligne 2023 CHEVAUX MEDIATEURS, CHEVAUX GUERISSEURS.



"Il y a des grands changements actuellement en Amérique du Nord, pour notre planète, et aussi pour une meilleure connaissance des cultures amérindiennes.

Le cheval, le peuple cheval, fait partie de nos relations.

Le peuple cheval fait partie de notre famille, il est un des parents du peuple humain, depuis des temps immémoriaux.

Tout comme les Indiens, les chevaux sauvages ne sont pas bienvenus sur le territoire américain. Ils sont enfermés, déplacés de leur lieu de vie, et empêchés d'avoir une vie normale avec des relations sociales.


Souvenons-nous! Les chevaux étaient les alliés des peuples amérindiens depuis très longtemps, ils étaient présents bien avant l'arrivée de Christophe Colomb au Mexique, dans les îles Caraïbes, et sur le territoire nord-américain.


En ce moment, avec les Anciens de la Nation Lakota Oglala, nous avons un travail très focalisé à la suite de l'article publié dans la revue Science. Cet article a été réalisé avec un service d'analyse génétique du CNRS à Toulouse et Ludovic Orlando, que je remercie de sa collaboration.


En ce moment, le monde est en plein changement, et les cultures amérindiennes aussi. Ce ne sont pas des cultures du passé, ce sont des cultures du futur. Les savoirs indigènes sont une véritable science, même si cette science ne ressemble pas toujours à ce que les Ocidentaux ont l'habitude de considérer comme une science. C'est une science des relations avec ce qui est vivant. Alors, le sens véritable du mot Lakota, c'est être ami avec tout ce qui est vivant. Et dans ce sens, les chevaux sont considérés par beaucoup de cultures indigènes comme des ambassadeurs du vivant. Ce sont des êtres considérés comme sacré, comme des messagers, des porteurs du message intégral de la vie. "


L'article de la revue Science du 30 Mars 2023 a été abondamment repris et commenté, y compris en français, entre autres par la revue Science et avenir, et à donné lieu à de nombreuses conférences. Par exemple, cette conférence en français de Ludovic Orlando, donnée à l'université de Québec à Montréal, détaille toute l'histoire du cheval du point de vue de son évolution génétique.


Cet article remet en cause les thèses scientifiques selon lesquelles les peuples amérindiens se sont approprié le cheval à la suite de la conquête espagnole. Les analyses génétiques montrent que c'est faux, la plupart des peuples cavaliers d'Amérique du Nord possédaitent déjà une grande maîtrise du cheval avant même l'événement historique de la révolte des Pueblos. Parfois, il est nécessaire qu'il y ait des grands changements pour rétablir la vérité, parce que trop souvent, l'histoire est réécrite par les vainqueurs et les colonisateurs. Et ça n'est qu'un début, car les thèses occidentales sur les cultures du cheval des peuples amérindiens sont entièrement à réécrire.


Enfin, Yvette vous demande aussi, si vous avez des questions, ou des points qui vous semblent importants, de nous les envoyer, et de notre côté avec l'équipe de Cheval en Conscience, nous les lui ferons parvenir, avec aussi les les interviews sous-titrées en anglais du SOmmet en ligne 2023.


Conférence de présentation du travail de Yvette et du CNRD Toulouse par Ludovic Orlando ICI



Ref. et liens:











bottom of page