Sylvain Gillier :
En conscience avec les chevaux.

Bonjour et bienvenue sur cette page. Mon nom est  Sylvain Gillier.  Je suis médecin spécialisé en énergétique et médecine par les plantes.

 

Je pratique les thérapies et la médiation par les chevaux depuis plus de quinze ans.

Mon intention profonde aujourd'hui, c'est d'enseigner par l'exemple et par l'expérience comment être en conscience avec les chevaux .

 

Je crois  que les médiations animales, et spécialement la médiation avec les chevaux sont un modèle pour les sociétés de demain.

 

Avec leurs valeurs innées de communauté en gouvernance partagée, de non-compétitivité et de connexion, avec leur pouvoir non-prédateur, avec leur puissance qu'ils mettent si gentiment au service des humains,  les chevaux pourraient bien   être un des grands atouts pour acquérir les savoir-faire du monde de demain.

 

Je connais bien les cultures amérindiennes autour du cheval, pour avoir organisé et coanimé des ateliers en partenariat avec des praticiens traditionnels des nations Navajo et Apache, entre autres.

Jai aussi  eu l'honneur d'être enseigné personnellement par Linda KOHANOV  en Arizona, aux USA, jusqu'au niveau Eponaquest avancé POH / MH.

 

Je crois profondément  que les chevaux ont un message pour les humains, message que j'ai tenté de retranscrire dans mon livre L'ENSEIGNEMENT DES CHEVAUX, publié chez Guy Trédaniel / VEGA..

 

Les chevaux participent dans de nombreuses cultures à une conscience spirituelle et sacrée du monde, comme en témoigne par exemple le visionnaire Lakota Black Elk dans sa vision des chevaux.

Compagnons des humains depuis des dizaines de milliers d'années, les chevaux nous enseignent la pensée équilibrée,  le silence, la paix intérieure et l'équanimité. 

 

Avec les chevaux, je me reconnecte à mon être intérieur.  

Les chevaux enseignent aussi, dans la plupart des cultures amérindiennes,  que tout est vivant autour de moi, et qu'ils font partie de ma famille.

Le soleil, la lune, le ciel et les étoiles, les montagnes avec leurs sources et leurs lacs, les rivières et les fleuves, et même chaque souffle de vent sont vivants. Tout est vivant autour de moi et en moi. 

Ma pensée est vivante - et les compagnons chevaux peuvent très bien la percevoir!

Mon propre souffle, lorsque je parle - et même lorsque je pense - est une force de vie.

Dans chaque battement de mon cœur est un trésor, le trésor contenu dans chaque moment présent.

Chaque battement de mon cœur me relie à mes ancêtres. A mes ancêtres, et donc aussi aux chevaux. De nombreux mythes de création des chevaux racontent qu'il était un temps où chevaux et humains étaient frères et sœurs.

Le premier acte que je pose  c'est ouvrir la porte à l'espace des possibles. Je découvre dans mon cœur le courage d'aller au-delà de mes propres croyances. 

 

Oser partir à l'aventure. Ouvrir la porte de mon cœur,  C'est exactement  comme lorsque j' ouvre la porte à mon cheval. Le cœur ouvert à l'espace des possibles, pour pleinement être dans la liberté. 

Encore quelques mots sur ma vie. Je suis enraciné dans la tradition spirituelle de l'Europe. Je crois que les années de 2020 à 2022 ont vu se produire une série d'évènements qui feront que jamais le monde ne sera plus le même. Aucun doute, notre monde est en transition, et la société aussi!  La solution est-elle spirituelle ? Faisant partie depuis des années d'un cercle initiatique de chevalerie spirituelle, je le pense!

 

Je vis dans la forêt et suis connecté aux animaux. J'anime  des ateliers de médiation par le cheval, souvent à but thérapeutique. J'ai créé des techniques et des pratiques de méditation active en pleine conscience avec le Peuple Cheval. 

J'ai expliqué ces pratiques et ces techniques dans le livre " L'ENSEIGNEMENT DES CHEVAUX",  . Ces pratiques sont déclinées par une série d'ateliers.

 

Je crois profondément que les enseignements des chevaux sont absolument nécessaires aujourd'hui, parce que le monde est en pleine transition, il vacille sur ses bases, un certain monde est en train de s'effondrer, pendant qu'un monde nouveau émerge.

Moi comme vous, nous devrons tous à un moment ou à un autre retrouver les pouvoirs originels de la conscience et la connexion à notre Soi authentique. En conscience, ma vie retournera à l'harmonie, à la beauté, à la puissance rayonnante de ce qu'elle était à l'origine.

 

Les chevaux le savent depuis longtemps, ils me le disent à chaque instant.  Ils murmurent aux oreilles de ceux qui pourront les écouter avec un cœur ouvert