top of page

Focus sur Aurélie Lecerf, réalisatrice et Fondatrice du projet "Un même souffle"

Dernière mise à jour : 20 oct. 2023

Aurélie Lecerf est la fondatrice du projet « Un même souffle ».


Un projet qui a pour but de retisser les liens entre l’humain, la nature, l’animal et la vie.


C’est un projet que j’ai créé en 2016, année où je sentais que la vie me poussait à redevenir pleinement humaine et à retrouver un lien sacré avec le vivant.

Ce sentiment venait répondre à des questions que je gardais en moi depuis enfant, j’ai toujours été philosophe dans l’âme, et l’idée d’accompagner d’autres humains à marcher avec moi sur ce même chemin me remplissait vraiment.




Pendant les premières années, je me suis focalisée sur le lien qui reliait l’humain à son propre animal. Je suis persuadée qu’il y a un sens à sa présence, et qu’il est un allié parfait pour nous aider à devenir qui on est vraiment. Mais au fil de ma pratique, j’ai bien senti que ce lien nous renvoyait finalement à quelque chose de bien plus grand que nous. Au lieu de réparer le lien entre l’animal et l’humain, je me suis donc rapidement retrouvée à aider l’humain à réparer son lien avec la vie.


Je pense sincèrement que c’est l’une des raisons principales pour lesquelles nos animaux sont à nos côtés. Ils nous aident à sortir de notre vision étroite, pour toucher ce que j’aime appeler cette vision large. Cette conscience que tout est absolument parfait, et que même les événements les plus difficiles ont du sens, et sont là pour nous faire grandir.



Mon accompagnement repose donc sur une vision ancestrale et sacrée que j’ai développée au fil de mes rencontres humaines, bien évidemment, mais aussi et surtout au cours de ces instants passés dans la nature. J’ai passé des heures à méditer et à comprendre qui j’étais vraiment auprès de mes animaux, et des animaux sauvages.


J’ai fini par toucher les limites de mon accompagnement, parce que l’accueil des émotions et la bienveillance de la nature ne suffisaient pas dans le cas des traumas. C’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers les neuro-sciences, pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain, et je me suis découverte une véritable passion pour l’étude du pouvoir de la gratitude ! De mon expérience, c’est l’antidote le plus puissant et le plus efficace que j’ai trouvé pour aider les personnes qui ont vécu des événements douloureux et traumatiques dans leur passé ; mais aussi pour les personnes qui veulent développer leur résilience, devenir pleinement qui elles sont et contribuer à un monde qui replace la nature au centre.


Je remercie toutes les personnes qui me font confiance depuis tant d’années et qui me permettent chaque jour de grandir et d’enrichir ma vision du vivant. Aujourd’hui, grâce à elles, je sais que je veux dédier ma vie à aider l’humain à se rappeler de cet équilibre et à révéler la beauté de son âme sur cette terre !


Aurélie intervient au sommet CHEVAUX GUERISSEURS, CHEVAUX MEDIATEURS EDITION 2023:





bottom of page