Sophie est équithérapeute (formée en 2010 - Société Française d'Equithérapie) , spécialisée en attelage et au débourrage éthologique du cheval, et infirmière DE, prise en charge globale de la personne et de son environnement (cancéro, soins palliatifs, psychiatrie).
Elle est intervenante en formation en équithérapie (pros, assos, accompagnants), et est engagée comme bénévole en tant que Présidente du Syndicat Interprofessionnel des Praticiens en Médiation Equine (SIPME)
Sophie intervient au Sommet en ligne CHEVAUX MEDIATEURS, CHEVAUX GUERISSEURS du 12 au 14 décembre 2023 sur le thème :
Quand le cheval vient nous aider dans le processus d'adolescence
Dans son partage, elle aborde des sujets comme la formation de l'individu, toujours inachevée, toujours liée à d'autres individus, toujours sociale (en même temps que psychique) , le processus d'adolescence comme période de transition où les équilibres émotionnels et affectifs sont bouleversés, et de façon générale les processus d'autonomisation et d'adaptation facilités par le cheval.
De formation infirmière, j’ai été attirée tout d’abord par l’action et l’aventure dans le cadre de mes stages et mes premiers postes (pompiers, urgences, dispensaire de brousse, samu social..). Puis infirmière polyvalente, j’ai cherché les services où la prise en charge de la personne était globale, en tenant compte de l’environnement et des proches de la personne (médecine oncologie, soins palliatifs, hospitalisation à domicile). Enfin, j’ai accompagné et suivi des enfants, des adolescents et des adultes dans des services de soins en psychiatrie et en ITEP. J’ai pu y développer des projets en équipe pluridisciplinaire, participer aux thérapies familiales et systémiques.
Lors de séances avec la médiation du cheval, j'accompagne des enfants, des adolescents et des adultes pour apprendre à mieux se connaître ou dans un objectif thérapeutique.
Je propose des séances d'équitherapie et d'attelage adapté individuelles ou en petits groupes en fonction de la demande, avec un projet individualisé. Cette activité est proposée à des personnes présentant des difficultés psychiques ou mentales et /ou troubles psychomoteurs, ou en recherche de mieux être, de développement de ses capacités relationnelles et physiques.
J’ai à cœur de situer et interroger mon accompagnement dans le parcours de soin du patient mais aussi plus largement dans son parcours de vie afin de le rendre acteur de sa santé et de sa vie. Dynamique et moteur dans le travail d’équipe, j’ai le souci de la continuité du soin dans sa permanence et dans la cohérence des différents acteurs de la prise en charge et du relais vers la réhabilitation et la (réi)nsertion.
Le cheval m’a rencontrée très jeune et ne m’a jamais lâchée. Après une formation classique de cavalière et quelques concours de CSO, j’ai exploré toutes les disciplines de l’équitation d’extérieur (rando, trec, western) . Propriétaire de chevaux, je les éduque, les débourre et les travaille dans un souci de partenariat avec eux.
Je me suis formée à l’équithérapie (SFE en 2010, https://sfequitherapie.fr/) et à l’attelage (MATE et débourrage éthologique du cheval 2019, https://www.att49.com/). Je suis signataire d’une charte d’éthique et de déontologie pour ma pratique de la médiation équine. J’anime des formations pour les accompagnants, les associations. Je suis formatrice pour l’Institut de formation en Equithérapie (IFEq, https://www.ifequitherapie.fr/). Je suis engagée dans le développement de la filière et le travail en réseau en tant que présidente du SIPME (www.sipmediationequine.fr)
Contact
Sophie PEIGNIER
sophie@equilinea.fr
Comments