top of page

Focus sur Virginia Della-Valentina : Du souffle à la terre

Dernière mise à jour : 25 nov. 2023

Quand tu danses, il ne faut pas qu’on voit ton corps, mais qu’on voit ton âme !


Virginia Della Valentina offre, depuis 10 ans, des espaces d’explorations en mouvement à partir de la Danse des 5 rythmes. Pratique à laquelle elle s’est formée en 2014 aux Etats-Unis

Motivée de permettre à l’humain de renouer avec sa nature sensible, elle crée des espaces d'explorations en immersion dans la nature et entre autres, en lien avec les chevaux. De par sa sensibilité, elle a tissé un lien de cœur avec les animaux et la nature, qui depuis toujours, sont une source d’inspiration et ses plus grands enseignants.


Je vis dans une Tiny House, en Belgique, au milieu de la nature préservée du Condroz. À mes côtés vivent une jument, deux chiens et deux chats. Je dis souvent, pour présenter un de mes compagnons à 4 pattes, que nous sommes gardiens l’un de l’autre. La notion d’équilibre entre les espèces a toujours fait partie de mes valeurs. J’intègre l’animal et la nature comme une extension de soi, dans lequel s’inscrit l’humain, tel un maillon de la chaîne du vivant.


Le mouvement cyclique de la nature est un ancrage stable qui guide ma façon d’évoluer dans la vie. Une source d’inspiration surprenante qui m’apprend à préserver mon équilibre intérieur.

Me laissant imprégnée par elle, en silence et en résonance, sa sagesse profonde m'a enseigné les lois de la nature. Aider les humains à le vivre par le corps et reconnaître cette nature comme une extension d’eux, est un espoir qu’ils en prendront soin. Curieuse des rituels intégrant la nature, je me forme aux éco-Rituels, qui enrichissent et inspirent mes ateliers. De par ma sensibilité, et ce, dès l’enfance, je ressentais la nature comme ma maison et pouvait percevoir ce que les animaux voulaient nous transmettre. Ils m’ont guidé vers ce que j’appelle “l’intelligence du corps”, celle qui invite à la cohérence entre la pensée, les émotions et la gestuelle. Une union d'harmonie que nous insuffle l’animal en cheminant à nos côtés. Motivée par la volonté de créer une passerelle entre l’homme et son animal, j’ai décidé de mettre cette capacité de communicatrice animale au service de leur relation. En 2006, j’ai fait la découverte de la Danse des 5 Rythmes, le lendemain même, de ma première hutte de sudation. Ce fut une révélation, mais aussi mes premiers pas sur mon chemin de guérison. L’outil de la Danse des 5 Rythmes a permis d’ancrer une structure, canalisant mon intuition tout en s’inspirant de mes expériences. La transformation et la libération vécues à travers elle, m’ont amenée à entreprendre la formation en 2012, me permettant ainsi de faciliter des groupes.


Au même moment en 2012, ma vie fut bousculée par la venue de Kali, une jument (de 3 ans réformée des courses) . Du chemin de guérison s’est ouvert, telle une continuité, celui de l’initiation. N’ayant jamais côtoyé de chevaux et n’ayant aucune connaissance de cet animal, je me sentais très intimidée en sa présence ! Le couple que nous formions était à la fois plein d'amour et de peurs, plutôt improbable et chaotique. Afin de passer de la peur à la confiance, il m'a fallu dépasser beaucoup de barrières tant elle me testait. La découverte de l'éthologie a été le premier pas vers la construction d'une relation de confiance et de sécurité. A force de temps passé ensemble, m’ouvrit à une dimension plus large du sacré, invitant avec lui, l’appel à une rencontre au-delà de la forme humain/cheval. C’est à ce moment précis que les chevaux furent les premiers à se mouvoir avec moi dans une danse, structurée par les 5 rythmes. J’anime des ateliers d’expression corporelle en présence des chevaux en liberté, dans leur milieu naturel et au plus proche de leur nature sauvage. Pour se retrouver soi-même, respirer et prendre le temps de ralentir, afin de ramener une présence consciente dans le corps et de s'offrir un moment de détente, de fluidité et de réceptivité. Ils sont une occasion de s'imprégner du silence des mots qu'offrent la nature et les chevaux, afin de développer son langage non-verbal, de s’ouvrir à ses sens et perceptions. De nature spontanée et proche de mon instinct, j’accompagne chaque être à trouver, par la voie du corps, sa propre liberté.


Virginia est intervenante-surprise pour témoigner de son expérience de danse avec les chevaux au Sommet en ligne CHEVAUX MEDIATEURS, CHEVAUX GUERISSEURS


Contact

Virginia Della-Valentina

vdellavalentina@gmail.com

Liens Facebook * Danse des 5 rythmes



bottom of page